Le module random de la bibliothèque standard de Python contient plusieurs fonctions en lien avec l'aléatoire et qui sont très utiles pour la simulation de variables aléatoires.
Lorsqu'on souhaite s'en servir dans un programme, il est nécessaire de les appeler en début de code par l'instruction suivante :
from
random
import *
Cette instruction permet d'utiliser toutes les fonctions du module random. À la place de « * », on peut préciser la fonction que l'on souhaite tout particulièrement importer. Elle sera, alors, la seule disponible.
Voici les fonctions du module random principalement utilisées en première :
Exemples
On simule une extraction aléatoire de
`n`
nombres de l'intervalle
`[0;1[`
de façon uniforme. Les figures suivantes montrent les histogrammes qui représentent des distributions des nombres extraits pour
`n=1 \000, n=10\ 000 \ \text{et} \ n=100\ 000`
. On constate que, plus
`n`
est grand, plus la répartition des nombres dans les dix classes de même amplitude choisies est uniforme.
Voici le programme utilisé :
from random import *
import matplotlib.pyplot as plt
def uniforme(n) :
x=[]
for i in range(n) :
x.append(random())
return x
plt.clf()
plt.hist(uniforme(10000), range = (0, 1), bins = 10, color = 'yellow',
edgecolor = 'red')
plt.ylabel('effectifs')
plt.show()
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0